***
*** RSSing Note: Article removed by member request. ***
***
VR4med (Virtual Reality for Medical training) est l’une des quatre équipes de l’école d’ingénieur Efrei en lice dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale France Imagine Cup 2016 organisée par Microsoft
VR4med est composée de 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei de la promotion 2017 :
La « Chambre des erreurs » est une épreuve classique de formation continue dans le milieu hospitalier où les professionnels sont placés au centre de la chambre d’un patient fictif dans laquelle ils doivent rapidement repérer 10 erreurs. L’exercice vise à améliorer la prise en charge et le traitement des patients ainsi qu’à augmenter leur sécurité.
L’épreuve est cependant contraignante : seul un petit groupe de 3 ou 4 étudiants peut la passer en même temps, la logistique est lourde, chronophage et onéreuse.
Pour y remédier, VR4Med développe, en partenariat avec l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, un serious game de la chambre des erreurs sous forme de jeu vidéo pédagogique en 3D.
Le jeu en réalité virtuelle offre une vue panoramique de 360°de la chambre du patient et est accessible 7j/7 et 24h/24. Les étudiants peuvent s’entrainer, visualiser leurs améliorations et disposer d’exercices appropriés à leur formation d’infirmier, de médecin ou de personnel hospitalier.
Plus pratique, moins stressant, plus motivant et moins cher, l’outil a tout pour séduire les centres de formations hospitaliers.
Crédits photos : Microsoft
Cet article VR4Med : la réalité virtuelle au service de la formation médicale est apparu en premier sur Efrei.
Porté par 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei, le projet mindStreams est en lice dans la catégorie Citoyen du monde pour la finale française d’Imagine Cup 2016, compétition organisée par Microsoft. Il s’agit d’un des cinq projets de l’école d’ingénieur à avoir été sélectionné pour la finale.
L’équipe mindStreams est composée de 4 étudiants de la promotion 2016 (M2) :
14 octobre 2015, de violents orages s’abattent sur la Côte d’Azur, gonflent le petit fleuve côtier de la Brague qui finit par déborder et fait 17 victimes.
S’il existe un dispositif, Vigicrues, pour surveiller les crues des fleuves, il ne peut pas être appliqué aux plus petits cours d’eaux en raison de son coût et ne permet pas non plus d’avertir directement les populations.
De ce constat nait le projet mindStreams, un système innovant de prévention et d’avertissement des crues. Celui-ci utilise l’Internet des objets, offre l’avantage d’être peu coûteux, simple et rapide à mettre en place.
MindStreams est composé d’un réseau de stations permettant grâce à des capteurs disposés au niveau des lieux jugés à risque de repérer toute augmentation dangereuse du niveau des eaux. L’information est alors transmise à toutes les personnes concernées via l’application mobile mindStreams.
L’ambition de l’équipe est de mettre en place ce système à l’échelle nationale puis mondiale.
Crédits photos : Microsoft
Cet article MindStreams : l’internet des objets pour anticiper les inondations est apparu en premier sur Efrei.
Composée de 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei de la promotion 2017, l’équipe Savvy est en lice dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale France Imagine Cup 2016, compétition étudiante internationale organisée par Microsoft.
Savvy est une équipe internationale formée par 4 étudiants en 2e année de cycle ingénieur (M1) dans la Majeure Business Intelligence :
L’équipe est partie d’un constat : dans les pays en voie de développement, les cancérologues, en nombre insuffisant, se concentrent dans les grandes agglomérations et pour les populations éloignées de ces villes, les diagnostics arrivent souvent trop tardivement. Pourtant, il est possible de soigner efficacement certains cancers comme celui de la prostate lorsqu’ils sont pris à temps.
L’équipe Savvy s’est donc interrogée sur les moyens d’améliorer la détection des cancers. Leur solution : créer une application pour compiler les données des patients et calculer le facteur risque. Pour les aider, 2 instituts médicaux leur apportent leur soutien : Caja Nacional De Salud et INEN- Instituto Nacional De Enfermedades Neoplasicas.
L’application sera utilisée par les médecins et les ONG afin de renseigner plusieurs éléments sur l’âge, les antécédents, les conditions de vie et d’hygiène des patients… Plus l’application récolte des données et plus les résultats sont pertinents, et de ce fait permet de détecter plus tôt toute possibilité de développer un cancer.
Sur le long terme, l’ambition de l’équipe est d’adapter l’application pour mesurer les facteurs risques de développer d’autres maladies graves.
Pour la solution technologique, Savvy se veut innovante. Du coté Utilisateurs, Xamarin permet un développement mobile muti-plateforme. Les différentes « couches » du projet sont conçues et implémentées grâce à d’autres technologies Microsoft. Le cœur du projet se trouve dans le calcul du facteur risque avec l’utilisation de Microsoft Azure Machine Learning Engine. C’est cet outil, grâce à un modèle interne, qui va trouver les corrélations entre facteurs de risque, diagnostics et traitements. Chaque nouvelle donnée va alimenter notre modèle au travers des interactions entre patients, médecins, ONG et chercheurs, ce qui permettra à Savvy de devenir de plus en plus fiable et pertinente.
Partenaires
![]() |
![]() |
Crédits photos : Microsoft
Cet article Savvy : une application pour améliorer la détection des cancers est apparu en premier sur Efrei.
Vainqueur des Challenges Citoyens CGI 201 et, grand gagnant du Challenge d’innovation dans le domaine de la santé New health, Handesign, équipe formée par 4 élèves-ingénieurs de l’Efrei de la promotion 2017, est également en lice dans la catégorie « Citoyen du monde » pour la finale France Imagine Cup 2016 organisée par Microsoft.
Handesign est composée de 4 élèves-ingénieurs de la promotion 2017 (M1) issus de différentes Majeures de l’Efrei :
Plus de 10 millions de personnes sont victimes d’amputation à cause des guerres, des mines, des problèmes d’hygiène… Les victimes attendent souvent longtemps voire toute leur vie avant d’obtenir une prothèse qui leur permettra de retrouver leur mobilité, leur autonomie, une vie quasi-normale. Et pour cause, les prothèses sont chères, les pays ne disposent que rarement de système de sécurité sociale et les ONG ont des budgets trop limités pour aider tout le monde.
C’est pour répondre à ce problème que l’équipe a eu l’idée d’utiliser l’impression 3D qui permet des tarifs abordables et de créer une plateforme en ligne pour modéliser les prothèses et offrir un service à l’échelle internationale.
Concrètement, la plateforme met à disposition une gamme de modèles prothétiques régulièrement enrichie par une communauté de professionnels, modèles personnalisables grâce à un système de prise de mesures par caméra. La modélisation 3D de la prothèse personnalisée est envoyée à un imprimeur 3D local pour réduire encore les frais d’acheminement.
![]() |
![]() |
Cet article Handesign : l’impression 3D pour démocratiser l’accès aux prothèses est apparu en premier sur Efrei.
5 équipes de l’école d’ingénieur Efrei sont sélectionnées pour la finale française d’Imagine Cup, organisée par Microsoft, qui se tiendra jeudi 7 avril. Il s’agit de la 14e édition de la compétition étudiante internationale qui récompense les meilleurs projets technologiques.
Paris, 15 février 2016. Les résultats de la sélection pour la finale France Imagine Cup paraissent : 5 équipes de l’école d’ingénieur Efrei sont sélectionnées sur les 15 équipes retenues pour la finale et sur plus de 1000 à avoir présenté un projet :
Sur les 5 équipes en lice dans cette dernière catégorie, 4 sont issues de l’Efrei. Par cette belle performance, les élèves-ingénieurs de l’Efrei montrent une fois de plus leur engagement autour de projets solidaires, leur volonté d’apporter des solutions à des problématiques sociales, environnementales, politiques ou culturelles mondiales.
HandesignLeur projet ? Créer une plateforme en ligne qui a pour ambition de démocratiser l’accès aux membres artificiels pour les personnes victimes d’amputation à l’échelle internationale et ce, grâce à l’impression 3D qui permet des tarifs abordables. |
|
![]() |
mindStreamsLe projet mindStreams est un système innovant de prévention et d’avertissement des crues et qui utilise l’Internet des objets. Leur ambition : alerter les personnes concernées par le danger des crues à l’échelle nationale puis mondiale. |
![]() |
SavvySavvy a pour projet de créer une application en vue d’améliorer la détection des cancers dans les pays en voie de développement et ainsi d’augmenter les chances de réussite des traitements. |
![]() |
VR4MedVR4Med développe, en partenariat avec l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, un outil moderne de formation du personnel médical sous forme de Serious Game (jeu vidéo pédagogique) pour réduire les erreurs de prise en charge des patients. |
![]() |
GymneyesGymnEyes est un logiciel destiné aux orthoptistes lors de la rééducation et la réadaptation des yeux. L’objectif du logiciel est d’apporter un nouveau support au suivi patient. |
Crédits photos : Microsoft
Cet article 5 équipes de l’Efrei en lice pour la finale France Imagine Cup 2016 est apparu en premier sur Efrei.
Sentin’Ailes, projet réalisé par 8 étudiants de l’école d’ingénieur Efrei, a été sélectionné pour participer à Innovation Day 2016, l’événement qui prime les meilleurs projets réalisés par des élèves-ingénieurs de M1.
Les 8 membres de l’équipe sont issus de 4 Majeures différentes :
Aujourd’hui, la communication est souvent déficiente entre les différentes personnes intervenant auprès d’une personne âgée ou handicapée. C’est le constat qui a été effectué par la mairie de Fresnes et avec qui l’équipe d’élèves-ingénieurs est aujourd’hui partenaire.
C’est pour répondre à cette problématique que l’équipe a créé Sentin’Ailes, une application collaborative qui vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées à domicile.
Elle a été développée dans le cadre des activités de Human’App, association du groupe Efrei qui a pour objectif d’encadrer et de maintenir des projets de développement logiciel à visée humanitaire et solidaire. L’association a pour but de permettre aux futurs ingénieurs de s’impliquer dans des projets qui concilient enjeux professionnels et valeurs humaines.
L’application est composée de plusieurs fonctionnalités :
L’équipe a utilisé Angular JS et Cordova, le tout compilé avec le framework Ionic App afin de réaliser une application mobile Web cross-platforms, c’est-à-dire qui s’exécute sur plusieurs plateformes comme Android, iOS, BlackBerry ou encore Windows Phone.
Cet article Sentin’Ailes : application pour veiller sur les personnes âgées. est apparu en premier sur Efrei.
Community, jeu vidéo créé par 8 élèves-ingénieurs de la promotion 2017, est sélectionné pour Innovation Day 2016, événement qui récompense les meilleurs projets réalisés en 2e année du cycle ingénieur à l’Efrei.
Les 8 membres de l’équipe Community sont issus de 3 majeures différentes :
Community est un jeu de type plateforme disponible sur mobile et navigateur. Son gameplay offre une prise en main simple et intuitive.
Mais ce n’est pas tout ! Community vous offre également la possibilité de créer vos propres niveaux et de les uploader en ligne. Ainsi vous pourrez défier vos amis mais aussi les joueurs du monde entier sur vos niveaux et ceux de la communauté. Une source de contenu infinie qui ne dépendra que de votre imagination : niveaux impossibles, infinis, contemplatifs ou fun, c’est à vous de choisir !
Le but de Community est de vous donner les pleins pouvoirs afin que vous puissiez façonner votre propre expérience de jeu. De plus, vous pourrez vous exprimer librement sur notre site web et ainsi, nous proposer des contenus graphiques, des niveaux par défaut, des idées d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités afin de participer pleinement à son évolution.
Téléchargez le jeu sur le site web Community
Cet article Community : votre jeu vidéo est apparu en premier sur Efrei.
Le drone Jarriquez, projet réalisé par 5 étudiants de l’école d’ingénieur Efrei, est sélectionné pour Innovation Day 2016, l’événement qui prime les meilleurs projets réalisés par des élèves-ingénieurs de M1 à l’Efrei.
L’équipe Jarriquez est composée de 5 étudiants issus de 3 Majeures différentes :
Les 5 élèves férus de nouvelles technologies s’investissent également au sein de 2 associations technologiques du groupe Efrei :
Jarriquez est un drone d’exploration totalement autonome, capable d’effectuer des relevés cartographiques, sans contraintes de luminosité, dans des zones hostiles ou inaccessibles pour l’homme. Lors de ses missions, il peut également modéliser en temps réel sur trois dimensions et établir des plans 3D de haute qualité qui pourront être utilisés pour des simulations.
Le drone pourra donc servir à :
L’équipe a construit son propre drone quadricoptère qu’elle a d’abord modélisé en 3D avant de le monter. Certaines pièces spécifiques ont même été imprimées en 3D.
Le drone a la capacité de porter plus de 1 kilogramme de charge utile. Le drone embarque les systèmes nécessaires à son vol (châssis, contrôleur de vol, moteurs, hélices …) mais aussi un ordinateur, un module de communication de radio ainsi qu’un laser qui permet d’obtenir une grande précision pour la cartographie en 3D.
A l’aide du modèle en trois dimensions du laser et de différents capteurs, le drone se repère dans l’espace et s’y déplace de manière autonome. L’ordinateur embarqué calcule en temps réel le chemin le plus adapté pour compléter la cartographie.
Cet article Jarriquez : un drone autonome pour une cartographie 3D de précision est apparu en premier sur Efrei.
La 5e édition d’Innovation Day, événement qui récompense les meilleurs projets innovants réalisés par les élèves-ingénieurs de l’Efrei, aura lieu jeudi 14 avril à partir de 13h30 sur le campus groupe Efrei.
Les projets présentés à Innovation Day sont sélectionnés parmi ceux réalisés en 2e année de cycle ingénieur dans le cadre du « Projet Méthodologie du développement et business plan ». Pendant 2 semestres, les élèves développent un projet complet de la conception technique à sa réalisation en passant par le business plan, la gestion de projet et l’étude d’un cadre légal.
Ce moment est très attendu des élèves puisqu’il est l’occasion de confronter leur travail aux exigences des professionnels.
Pour l’édition 2016, 6 projets ont été sélectionnés et sont présentés devant un jury composé de professionnels représentant au total 21 entreprises : Accenture, Alten, Alteca, Altran, Capgemini, CGI, Dassault Systèmes, Deloitte, Devoteam, Ekino, Fullsixgroupe, Invivoo, Klee group, Nexworld, Omnilog, Orange, Rimes, SensioLabs, SMA, Sopra Seria et Tremplin.
Les équipes devront satisfaire 4 critères d’évaluation pour remporter le Prix du meilleur projet innovant 2016 :
Sentin’Ailes
Sentin’Ailes est une application collaborative qui vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs intervenant auprès des personnes âgées à domicile. |
|
SavvySavvy a pour projet de créer une application en vue d’améliorer la détection des cancers dans les pays en voie de développement et ainsi d’augmenter les chances de réussite des traitements. |
|
CommunityCommunity est un jeu vidéo de type plateforme disponible sur mobile et navigateur qui offre la possibilité de créer ses propres niveaux et de les uploader en ligne. |
|
JarriquezJarriquez est un drone d’exploration totalement autonome, capable d’effectuer des relevés cartographiques, sans contraintes de luminosité, dans des zones hostiles ou inaccessibles pour l’homme. |
|
GymneyesGymnEyes est un logiciel destiné aux orthoptistes lors de la rééducation et la réadaptation des yeux. L’objectif du logiciel est d’apporter un nouveau support au suivi du patient.
|
|
HandesignLeur projet ? Créer une plateforme en ligne qui a pour ambition de démocratiser l’accès aux membres artificiels pour les personnes victimes d’amputation à l’échelle internationale et ce, grâce à l’impression 3D qui permet des tarifs abordables. |
Présenté hors compétition, le dernier projet « Shahoots storyteller » est en compétition pour Learning XPrize, la compétition mondiale qui récompensera le meilleur projet d’auto-apprentissage de compétences de bases (lire, écrire et compter). Le prix sera décerné au terme de 18 mois d’évaluation auprès d’enfants issus de pays en voie de développement.
Shahoots storyteller est un projet créé par plusieurs ingénieurs Efrei, dont notamment Santiago Aras [Promo 2010] et Ghiles Ikni [Promo 2011] médaillé de bronze dans les catégories Best Design et Software design à Imagine Cup France 2012 et une équipe d’élèves-ingénieurs de M1 a intégré l’équipe et participe au projet.
La journée se terminera par la remise des prix autour d’un cocktail de clôture.
Cet article Innovation Day 2016 : élection du meilleur projet Innovant jeudi 14 avril est apparu en premier sur Efrei.
Une fois de plus, les étudiants de l’école d’ingénieur Efrei prouvent leurs talents en remportant 4 médailles, le maximum possible, lors de la finale française Imagine Cup, jeudi 7 avril 2016. Pour rappel, Imagine Cup de Microsoft est l’une des plus grandes compétitions internationales de technologie dédiées aux étudiants.
5 équipes de l’école d’ingénieur Efrei étaient sélectionnées parmi plus de 1000, pour participer à la finale française Imagine Cup dans 2 catégories différentes : 4 équipes pour la catégorie « Citoyen du monde » et une pour « Innovation ».
Jeudi 7 avril, les équipes de l’Efrei ont présenté leur projet devant un jury composé d’experts et ont réussi le pari de décrocher le maximum de médailles possible : l’Or, l’Argent et le Bronze de la catégorie « Citoyen du monde » et la médaille d’argent pour la catégorie « Innovation ».
Ces nouvelles médailles viennent s’ajouter à la longue liste des victoires remportées par des élèves de l’Efrei lors la compétition Imagine Cup. Depuis 2007, date de leur première participation, les équipes de l’Efrei sont montées sur le podium à chaque édition et ont remporté 23 médailles au total !
L’Efrei est très fière du travail accompli par ses étudiants. Les étudiants se sont considérablement investis pour montrer au jury des prototypes très avancés. Et les projets, développés dans le cadre du « Projet Méthodologie du développement et Business plan » de 2e année du cycle ingénieur, font preuve d’un véritable travail de recherche. A travers leurs réalisations solidaires, audacieuses et innovantes, les élèves portent haut les valeurs de l’école.
Félicitations à toutes les équipes de l’Efrei !
Cet article Imagine Cup 2016 : 4 médailles pour l’Efrei est apparu en premier sur Efrei.
« Jarriquez » a été élu meilleur projet innovant lors de la 5e édition d’Innovation Day qui s’est déroulée jeudi 14 avril sur le campus groupe Efrei.
C’est une finale très serrée qui s’est jouée entre les 6 équipes finalistes de l’Efrei. Un dixième de points seulement séparaient les 3 équipes qui sont montées sur le podium :
Le jury composé de 21 entreprises partenaires (Accenture, Alten, Alteca, Altran, Capgemini, CGI, Dassault Systèmes, Deloitte, Devoteam, Ekino, Fullsixgroupe, Invivoo, Klee group, Nexworld, Omnilog, Orange, Rimes, SensioLabs, SMA, Sopra Seria, Tremplin) a tenu à saluer la qualité et la maturité des projets.
« J’ai été impressionné par le niveau général des présentations que ce soit dans le fonds ou dans la forme. Les prototypes démontraient un véritable travail de recherche avec des résultats concrets. Je reviendrai avec plaisir pour la prochaine édition ! » confie Gaston Annebicque, ingénieur Efrei [Promo 1998], directeur associé d’Ekino.
Pour rappel, les projets présentés à Innovation Day étaient sélectionnés parmi ceux réalisés en 2ème année de cycle Ingénieur M1 dans le cadre du « Projet Méthodologie du développement et business plan ». Pendant 2 semestres, les élèves ont développé un projet complet de la conception technique à sa réalisation en passant par le business plan, la gestion de projet et l’étude d’un cadre légal.
Cet article Innovation Day 2016 : Jarriquez, élu meilleur projet innovant est apparu en premier sur Efrei.
Les écoles d’ingénieur Efrei et Esigetel recevront Georges Gossin, ancien résistant et déporté pour une conférence-témoignage « Nazisme, de la résistance aux camps de concentration » vendredi 13 mai à 15h30 sur le campus du groupe Efrei.
La conférence s’inscrit dans le cadre des cours « Culture et communication » de 1re année de classe préparatoire intégrée (L1) dont le programme porte cette année sur la thématique de la Tolérance.
Aujourd’hui âgé de 90 ans, Georges Gossin a été déporté à Auschwitz et à Mauthausen. Cette rencontre reposera essentiellement sur des faits vécus, son témoignage : M. Gossin relatera ses souvenirs de plus de 20 mois d’enfermement dans les camps nazis, de septembre 1943 à juin 1945.
De fait, en 1943, il fut arrêté à Toulon et emprisonné à Marseille pour faits de résistance et aussi pour être Juif. A partir de Drancy, il a été envoyé par le train en direction d’Auschwitz, d’où personne ne revenait. Pourtant, par une série de circonstances et de « coups de chance », il arriva à être transféré à Mauthausen au Kommando de Gusen II, lequel Kommando n’était pas non plus, loin s’en faut, une sinécure. Mais il réussit à survivre et retrouva alors les siens, ceux qui avaient échappé à la mort durant ces années d’horreur et cet épisode ne fut pas plus facile à vivre.
Peu à peu, Georges Gossin s’est relevé de ce cauchemar, non sans séquelle. Cela fait plus de 40 ans qu’il sillonne la France et témoigne, il recevra très prochainement une récompense symbolique, chevalier de la Légion d’honneur, pour son engagement indéfectible et le message d’espoir comme de ténacité qu’il incarne face à la barbarie.
Cet article Conférence « Nazisme, de la résistance aux camps de concentration : Georges Gossin témoigne» vendredi 13 mai est apparu en premier sur Efrei.
Asian’Efrei, association de cultures asiatiques du groupe Efrei, organisent du samedi 14 mai à 19h au dimanche 15 mai, 6h sa célèbre Aki Party de printemps, soirée entièrement dédiée aux cultures asiatiques.
Pour cette fête nocturne, les élèves-ingénieurs du groupe Efrei ont prévu de nombreuses activités:
Prix de l’entrée : 7 €
Un repas est toujours offert avec chaque entrée !
Et pour ceux qui restent jusqu’au petit matin, nous vous offrons également le petit déjeuner.
Pour les 16 ans, il est nécessaire de venir muni d’une autorisation parentale signée à l’accueil : Vous pouvez la télécharger ici.
Alcool strictement interdit.
Inscription préalable obligatoire
Cet article Aki Party 7, convention sur les cultures asiatiques : samedi 14 mai 2016 est apparu en premier sur Efrei.
La Conférence des Grandes Ecoles a remis 3 récompenses aux écoles d’ingénieur du groupe Efrei à l’occasion de la remise des prix du Concours Stéréotype Busters qui s’est déroulée jeudi 19 mai à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris. Organisé avec le soutien de l’association Elles bougent, Aéroports de Paris, EDF, SCA, SNCF, Veolia, le concours invitait les étudiants à présenter une affiche ou une vidéo pour déconstruire les stéréotypes appliqués à l’égalité femmes-hommes.
Au total, plus de 50 équipes dont 5 du Groupe Efrei se sont mobilisées pour tordre le cou à ces stéréotypes persistants et 2 équipes d’élèves-ingénieurs ont été primées :
– Le Prix « Jeune public » a été décerné par Florence Barnier, Vice-présidente de l’association Elles bougent pour l’affiche « Les trois Mousquetaires » réalisées par Timothée Barbot, Manthiata Sakho, Caroline Chiale (élèves de 2e et 3e année (L2/L3)).
– Le Prix « Egalité professionnelle » a été décerné par Christophe Dumay, Directeur de l’agence de recrutement des cadres de la SNCF à Pauline Lor, Avila Breme, Christophe Chieu et Christophe Auguste-Charlery (élèves-ingénieurs de 3e et 4e année (L3 et M1)) pour l’affiche « Jeu de lois ».
Les 7 équipes primées ont gagné un magnifique voyage de 3 jours dans la capitale européenne de leur choix.
Avec ses 5 équipes participantes, le groupe Efrei a reçu le prix de la deuxième meilleure mobilisation étudiante, prix remis par Brigitte POREE, Chargée de mission International et Diversité à la CGE et Marie-Sophie Pawlak, Présidente et Fondatrice de l’association Elles bougent.
Menée dans le cadre des actions en faveur de l’égalité femmes – hommes, cet événement inaugure l’espace Pari’discute du Pôle Egalité des Chances et Diversité dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes qui ont la dent dure et sont encore des freins à l’égalité Femmes/hommes.
Cet article Concours Stéréotype Busters de la CGE : 3 prix pour le groupe Efrei ! est apparu en premier sur Efrei.
La 2e édition du concours de rhétorique « Le Grand Discours » a lieu mardi 31 mai 2016 de 8h00 à 11h45 sur le campus de l’Efrei et une retransmission en direct est prévue sur le site d’EPS – Efrei Picture Studio – l’association de photos et vidéos du groupe Efrei. Le Grand Discours est inscrit au programme de Culture et Communication des élèves de 2e année de classe préparatoire intégrée des écoles d’ingénieur du groupe Efrei.
Depuis 2 semaines, tous les étudiants de 2e année de classe préparatoire de l’Efrei et l’Esigetel soutiennent à l’oral leur dernier projet de « Culture et Communication » de l’année : le Grand Discours. Ils ont pour objectif de susciter l’adhésion de leurs camarades et de leur enseignant à travers une plaidoirie de leur choix. Ils plaident pour une cause, font l’éloge d’une valeur, d’un personnage historique, d’un homme ou d’une femme politique. Pour la finale de mardi, seule une vingtaine de discours sera retenue.
Le Grand Discours est un exercice exigeant qui implique une bonne maîtrise de l’argumentation et de la rhétorique. Il répond à un cahier des charges strict qui intègre notamment les fonctions de la communication de Jakobson et l’utilisation de figures de style.
Pour susciter l’adhésion du public, les élèves vont tenter en 5 à 6 minutes de convaincre leur auditoire en leur parlant à l’esprit et au cœur. La délibération du jury interviendra en fin de matinée.
Forte de son succès – plus 500 personnes connectées en 2015 -, la finale du Grand Discours sera retransmise à nouveau en direct grâce à l’équipe EPS.
Découvrir les grands discours en Direct
Voir ou revoir Les discours de l’édition 2015
Un grand merci à l’équipe EPS
Cet article Assistez en direct à la finale du Grand Discours : mardi 30 mai 2016 est apparu en premier sur Efrei.
Mardi 31 mai 2016, 6 discours d’une remarquable qualité, élaborés et prononcés par des étudiants, ont été primés lors de la finale du Grand Discours organisée au sein des écoles d’ingénieur du Groupe Efrei : l’Efrei et l’Esigetel. Inscrit au programme de Culture et Communication, le Grand Discours, sous la forme d’un plaidoyer, est un projet de rhétorique qui met au défi tous les élèves de 2e année de prépa intégrée pour produire le discours le plus impactant, le plus convaincant.
Jusqu’à la veille de l’événement, les élèves en lice pour la finale ont continué à peaufiner leur discours avec les conseils de Jean Soma, responsable du département de Culture et Communication. Argumentation, figures de rhétorique, intonation, respiration, engagement, adresse… tout doit être parfaitement orchestré et maîtrisé pour présenter un discours qui suscitera l’adhésion du public.
Le jury, composé d’enseignants et membres de l’équipe pédagogique, a salué les performances des élèves finalistes et l’excellente qualité des discours proposés. Au total, 6 discours, les meilleurs d’entre eux, ont été primés : 4 par le jury et 2 par les étudiants.
1er prixEmmanuel ZENNOU
|
|
« Le thème était potentiellement casse-gueule, la surprise était au rendez-vous : nous avons découvert un texte savamment dépouillé, quasi clinique, brutal parfois et, en même temps, doté d’une charge dramatique d’une grande puissance. La stratégie argumentative y est quasiment irréprochable et très efficace ; quant à l’orateur, il a une capacité hors du commun à captiver son auditoire, dès l’accroche médusé. Quelle présence ! quelle voix ! quel regard ! quelle force ! » – Le Jury du Grand Discours 2016 |
|
2e prixLoubna ECHANDOURI
|
|
« L’amour des mots, des concepts et des idées est servi ici par une oratrice généreuse et brillante. Un discours distancié et toujours juste, riche, cultivé, revigorant et d’une grande fraîcheur. Une aisance et une présence remarquables. » – Le Jury du Grand Discours 2016 |
|
3e prixMarc GAYRAUD
|
|
« Le thème n’était pas forcément facile à traiter et le discours à exposer face à un public a priori éloigné de ces considérations. Or, le ton énergique adopté, la grande et précise détermination de l’orateur, sa stratégie argumentative rigoureuse et puissante, comme sa force rhétorique, ont permis d’entendre un discours d’une densité et d’une cohérence rares, lequel discours a frappé le jury. » – Le Jury du Grand Discours 2016 |
|
Coup de coeur
Jean-Daniel PALLUD
|
|
« Un beau discours, profond et vibrant, nuancé, porté par un orateur intelligent, sensible et courageux.» – Le Jury du Grand Discours 2016 |
1er prixGuillaume HENIQUE
|
|
2e prix Mederick SAMBA
|
Cet article A découvrir ou revoir : les 6 Grands Discours primés lors de la finale 2016. est apparu en premier sur Efrei.
Indemniflight, start-up co-fondée par Edouard Delgatte – élève-ingénieur de l’Efrei [Promo 2016] -, vient d’intégrer l’incubateur IT du groupe Efrei, Efrei Entrepreneurs. Via une plateforme online, la jeune entreprise propose un service de défense des droits des passagers aériens en cas de retard, d’annulation ou de surbooking sans engagement de frais de la part du client.
Le saviez-vous ? Seulement 28% des passagers aériens connaissent leurs droits et 6 % des personnes pouvant prétendre à une indemnisation, l’obtiennent. C’est face à ce constat stupéfiant qu’est venue l’idée de monter un service pour aider les passagers à faire valoir leurs droits selon la législation en vigueur depuis 2004 en Europe.
Edouard Delgatte, ancien Junior-Entrepreneur à SEPEFREI, effectue alors, dans le cadre de son double-diplôme, sa « Mission bras droit » du Mastère Spécialisé Entrepreneur à Grenoble Ecole de Management et sa mission de stage de fin d’études à l’Efrei. Sous l’impulsion de Laurent Piepszownik, PDG de Umanis, il est chargé de mener une étude de faisabilité du projet.
« En étudiant ce projet dans le cadre de mon Master Spécialisé en entrepreneuriat, j’ai été vraiment surpris par le nombre de passagers qui ne réclamait ou n’obtenait pas leur indemnité, raconte Edouard. Lorsqu’on a commencé à démarcher les compagnies aériennes, on a rapidement compris pourquoi… On en voit des belles tous les jours ! Certaines compagnies aériennes sont vraiment réticentes à l’application des règlements européens dans leur secteur. Et elles ne se privent pas de noyer le poisson quand elles en ont l’occasion. Que voulez-vous que leurs clients fassent ? C’est pour cette raison que nous sommes convaincus qu’Indemniflight est utile. Au travers de notre service, les particuliers se fédèrent, en quelque sorte, pour faire respecter leurs droits plus efficacement. On aide David à battre Goliath ! »
Entourée par un réseau d’experts juridiques, Indemniflight prend en charge toutes les formalités administratives pour obtenir l’indemnisation des passagers. Si besoin, le dossier est même porté devant la justice sans que le client n’ait à débourser un centime. Côté business plan, c’est sur l’indemnisation versée par la compagnie aérienne que la start-up se rémunère à hauteur de 25% du montant total.
En savoir plus sur Indemniflight
Cet article Indemniflight, la nouvelle start-up de l’incubateur IT, Efrei Entrepreneurs. est apparu en premier sur Efrei.
Bilan très positif pour Cap Efrei, l’association de voile du groupe Efrei, qui prouve cette année encore son dynamisme et son engagement solidaire au sein de son équipe et lors des compétitions étudiantes : les Voiles étudiantes du Havre et la Course Croisière EDHEC.
Pour la saison 2015-2016, Cap Efrei a attiré de nouveaux adhérents et a réussi à doubler son équipe : près d’une quinzaine d’étudiants des écoles d’ingénieurs Efrei & Esigetel et de l’académie du numérique Efreitech se sont réunis pour former la nouvelle « team ».
Chez Cap Efrei, ouverture d’esprit, générosité et solidarité ne sont pas de vains mots. Outre les novices, l’association a accueilli un équipier en situation de handicap dans le cadre de partenariats avec la Mission Handicap de Sopra-Steria et la Team Jolokia. « Cette expérience nous a appris à construire une dynamique de performance au sein de l’équipe malgré ou plutôt grâce aux différences de chacun. » témoigne Clément Roels, président de Cap Efrei et étudiant en 1re année du cycle ingénieur à l’Efrei.
Début mars, première sortie en mer : l’association de voile met le cap sur la baie de Quiberon entre la Trinité-sur-Mer sur mer et Belle-Île-en-Mer afin de préparer les novices aux courses étudiantes. Un tiers de l’équipe effectue son baptême de voile, l’occasion de se familiariser avec les techniques de navigation et le jargon maritime. « Border, choquer la voile, barrer à bâbord, louvoyer… » ne lui sont désormais plus étrangers.
Lors des Voiles étudiantes du Havre, course qui a eu lieu du 19 au 20 mars, Cap Efrei a embarqué, à bord d’un First 7.5, trois jeunes filles de l’association Les P’tits Cracks, association qui soutient les enfants atteints de cancer ou de leucémie lors de leur séjour à l’hôpital, mais également à leur sortie, une fois les traitements terminés.
Initié en 2013, le partenariat a déjà permis à une dizaine d’enfants et adolescents de découvrir les plaisirs de la voile. Ces escapades sont « nécessaires pour les aider à se reconstruire physiquement et psychologiquement», explique Thibaut Labouret, vice-président de Cap Efrei.
En savoir plus : lire l’article paru dans Le Havre Océanes, 16-31 mars 2016
Grâce au soutien de leurs sponsors, 13 étudiants ont pu concourir avec 2 bateaux – un First 31.7 et un First 30 – à la Course Croisière EDHEC du 15 au 23 avril 2016.
Arrivés dans le top 10 des bateaux étudiants, les équipages n’ont pas à rougir de leur performance. « Contrairement à beaucoup d’autres équipages d’écoles qui font appel à des skippers professionnels, nous avons nos propres skippers parmi les étudiants : Charles Milléquant [Promo 2015] et Antoine Soubaras [Promo 2018]. C’est à la fois intimidant et stimulant de se mesurer à des pros ! » confie Clément Roels.
Immergez-vous avec Cap Efrei dans la Course Croisière EDHEC ! |
Cet article Cap Efrei : cap solidarité pour l’association de voile ! est apparu en premier sur Efrei.
Belle saison 2015-2016 pour l’équipe de Rugby du groupe Efrei ! Remontée en 2013, la jeune équipe a su trouver un véritable esprit de cohésion et remporter de belles victoires face à des équipes plus expérimentées. Retours sur la saison d’Efrei Rugby.
Pour la troisième année consécutive, Efrei Rubgy a participé au championnat universitaire d’Ile de France qui réunit Universités et Grandes Écoles de la région parisienne. Grâce à son équipe très soudée, Efrei rugby a remporté 4 victoires mémorables sur les 8 matchs à jouer. Si elle termine 6e du classement, l’équipe opère une belle remontée et gagne en cohésion, expérience et confiance.
Très présente et dynamique sur le campus du groupe Efrei, Efrei Rugby a séduit, en moins de 3 ans, 49 étudiants issus des différentes promotions des écoles d’ingénieur Efrei et Esigetel. Même si certains joueurs quittent le groupe l’année prochaine, la relève s’annonce prometteuse !
« C’est un élément essentiel que nous désirions en créant ce groupe : avoir un véritable esprit de cohésion. Nous parlons même de famille tant nous partageons et vivons de choses exceptionnelles depuis le début. Cela passe par l’entraide aux entraînements, le soutien permanent à son coéquipier pendant les matchs, les 3es mi-temps ou soirées ensemble et encore le port du même sweat. Le rugby est un sport qui se vit au quotidien, pas seulement sur le terrain, et ça, nos joueurs l’ont parfaitement compris », nous confie Guillaume Carbonnel [Promo 2016], capitaine de l’équipe.
Si l’esprit de cohésion a été décisif lors des victoires, l’équipe a également su faire preuve de stratégies face à des équipes plus réputées. Joachim Nitroso [Promo 2019], Secrétaire Général du BDS (Bureau Des Sports), revient sur 3 matchs difficiles qui ont marqué la saison et renforcé l’équipe.
« Pour ce premier match de la saison, nous nous sommes déplacés au stade Jules Ladoumègue pour affronter l’école de commerce ISC. Une rencontre face à des joueurs réputés pour leurs capacités physiques et leur expérience. Nous alignons donc les joueurs les plus expérimentés de notre côté afin d’avoir du répondant. Comme prévu le combat est rude mais la victoire est là grâce à 3 essais contre 2 de nos adversaires, la saison commence bien. Physiquement, le duel aura laissé des traces avec de belles courbatures, quelques cocards et une commotion cérébrale pour notre capitaine. »
« 2 semaines après la victoire face à l’ISC, nous décidons d’élaborer une stratégie visant à user physiquement nos adversaires du jour en 1ère mi-temps grâce à nos joueurs les plus percutants avant d’enfoncer le clou en seconde période grâce à nos nouveaux joueurs particulièrement rapides. Le résultat est sans appel : 25 – 0 avec une attaque réglée au diapason et une défense de fer. Il s’agit sans aucun doute de notre match référence sur cette saison qui a montré que même s’il n’y a que 15 joueurs sur le terrain, les 8 remplaçants ont une importance capitale. »
« Pour ce match hivernal, nous rencontrons la meilleure équipe de la compétition. Bien que le match semble gagné d’avance en faveur de nos adversaires, il est décidé que nous jouerions de façon sérieuse en défense et décomplexée en attaque. Dès le début, le résultat de cette stratégie est visible. Face à l’abnégation et au culot de nos joueurs, l’ESSEC ne trouve aucune solution et nous menons au score durant toute la partie. Malheureusement, un mental d’acier ne suffit pas toujours et, fatigués par un enchaînement de matchs éprouvants, nous encaissons un essai dans les derniers instants qui nous prive de la victoire. »
« La génération qui a remonté l’équipe de rugby vient désormais de quitter l’Efrei mais les joueurs nous ayant rejoint cette année nous ont rassurés quant à la pérennité de ce groupe. En effet, leur engagement sur les terrains et au sein du campus a été plus qu’encourageant et certains auront l’occasion de réaliser de belles choses sur le plan associatif », prévoit Joachim.
Cet article Efrei Rugby, une équipe soudée et stratège ! est apparu en premier sur Efrei.